La Sophrologie C’est quoi ?

« Une  pratique qui permet de développer bien-être sérénité et confiance en soi »

 

La sophrologie est une méthode de développement personnel qui mène à une meilleure connaissance de soi. Elle met en lumière les ressources que nous portons en chacun de nous et aide au déploiement de nos capacités

Cette technique repose sur la respiration, des exercices de détente corporelle et de concentration ainsi que sur la visualisation d’images positives et apaisantes.

 

Fort d’un entraînement régulier, cette discipline accroît la sérénité et le bien-être, en toute autonomie.

La sophrologie dynamise positivement le quotidien, permet d’apprendre à maîtriser et à réduire son stress, aide à accompagner les émotions douloureuses et négatives.

Elle permet évidemment de capitaliser les émotions positives et d’en retirer les plus grands bénéfices.

 

La Sophrologie est issue de différentes techniques comme le yoga, le bouddhisme tibétain et la méditation zen mais elle s’inspire aussi de la relaxation (Schultz) et de l’hypnose ( Erikson) .

Elle fut créée en 1960 par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo qui la définie comme « la science de la conscience et de l’existence » .

Les principes fondamentaux de la sophrologie

 

  • Le schéma corporel comme réalité vécue

 

« Pour habiter le corps en bonne santé et conquérir l’harmonie physique et mentale, grâce à la répétition de la prise de conscience corporelle. »

Le schéma corporel est une notion complexe qui recouvre la représentation mentale du corps, son « dessin », les sensations (intéroceptives, proprioceptives et extéroceptives), formes, volumes, postures, etc. Il permet la conscience de soi.

Pour A. Caycedo, le fondateur de la sophrologie, le schéma corporel est essentiellement le « sentiment du corps » (2003).

Les stimulations corporelles de la relaxation dynamique permettent ainsi une liaison plus fine entre les sensations, la perception (avec la représentation du schéma corporel) et la motricité.

Il ne s’agit pas tant de se représenter notre corps (schéma) que de le sentir – ressentir, de le vivre tel qu’il est réellement.

 

 

  • Renforcer l’action positive

 

Toute action positive dirigée vers notre corps ou vers notre mental à une répercussion positive sur notre être tout entier.

L’activation répétée du positif provoque un « effet boule de neige » qui atteint toute la personne.

L’action positive en sophrologie passe par la perception et stimulation corporelle, contrairement à la pensée positive avec laquelle elle ne doit pas être confondue. Le positif en sophrologie est ce qui permet à l’individu de découvrir, conquérir puis appliquer à l’existence une conscience harmonieuse et lucide désignée par  conscience sophronique.

 

 

  • Développer la réalité objective

 

Pour vivre davantage dans la situation présente, là où nous nous trouvons, s’adapter ainsi de façon plus adéquate aux différentes situations et mieux satisfaire l’expression de nos propres besoins.

Ainsi, en sophrologie, l’objectif est avant tout de renforcer les structures positives que nous avons tous en nous, en nous appuyant sur les sensations corporelles.

C’est apprendre à voir les choses comme elles sont plutôt que comme on les croit. Ce principe nous invite à prendre du recul par rapport à ce que l’on vit. C’est regarder les faits tels qu’ils sont en toute objectivité et sans interprétation, sans jugement.

Cela permet de défocaliser sur ce qui nous pose souci, on prend alors conscience du positif que nous portons en nous, de nouvelles pensées naissent sur notre existence cela engendre des émotions plus justes qui favorisent alors la mise en action de nouveaux comportements adaptés aux situations.