Thérapies brèves

Sophro-analyse

 

Pourquoi une situation émotionnelle se répète?
Pourquoi un scénario de vie se réitère?
Pourquoi je n’arrive pas à sortir de mes projections?

 

Observer, ressentir, comprendre … pour agir. C’est une thérapie psycho-corporelle, elle associe la sophrologie (état de détente et de relaxation) ainsi que l’association libre.

 

Le processus de cette thérapie est tout d’abord de reconnaître, accueillir votre histoire afin de la pacifier. C’est comprendre les messages du passé dont dépendent encore aujourd’hui certains de vos comportements .

 

Allongé, le patient totalement relâché et détendu va associer plus facilement ses pensées, ses souvenirs, les événements qui l’ont marqué. Il va accéder plus librement à l’inconscient, aux souffrances non exprimées et aux conflits non résolus. Le but du travail est ici comme pour la sophro-thérapie de reconnaître et de comprendre ce qui a été par le ressenti.

La corporalité va apporter à cette introspection dans l’histoire de la personne une clef fondamentale. Cela permet de trouver en soi un observateur conscient, un témoin qui va pouvoir observer ce qui se passe et aller à la rencontre de la blessure en étant attentif au langage corporel. On reconnait dans notre corps ce qui à été refoulé pendant des années parfois.

C’est pouvoir redonné à des sensations niées, le droit à la parole, à l’expression de soi afin de rétablir ce qui est juste.

 

Pendant la séance, le patient s’exprime librement afin de pouvoir se libérer sur ce qui aurait été juste pour lui. Ce travail permet de désactiver un nombre de croyances limitatives :

  • Le passé n’existe plus … il est passé mais il laisse des empruntes car il est rattaché à des croyances et à la manifestation émotionnelle de celles-ci.
  • Tout ce que nous pouvons changer est dans le présent, maintenant.

 

On ne peut changer quelque chose qu’on a pas reconnu ou qu’on a pas ressenti de nouveau. C’est donc mettre en lien les difficultés, les problèmes présents avec des événements du passé mais surtout désactiver les aspects émotionnels négatifs et douloureux. L’accès à la mémoire lointaine va permettre d’identifier des croyances et les programmations qui en sont nées.

Ainsi on donne la possibilité de travailler sur les mécanismes de pensée et de les reprogrammer pour libérer le patient de ses troubles.

 

Nous rétablissons par la libre parole ce qui aurait du être dit, on répare légitimement ce qui n’a pas pu être exprimé . Cette connaissance de soi va permettre de devenir responsable de son fonctionnement et de ses actes. En donnant à l’inconscient la possibilité de se révéler à la conscience, il devient moins agissant et ne régit plus nos comportements.

La souffrance n’est pas indispensable, on se l’inflige à soi-même aussi longtemps qu’à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie.

La paix intérieure est en chacun de nous, avec la sophro-analyse, on investit toutes les parties de soi dans leur globalité.

On s’ouvre alors à la libération intérieure.

Sophro-thérapie

 

C’est un aspect découvrant de la sophrologie. Elle se pratique en plusieurs étapes conduites par le thérapeute dans un cadre préparé avec des protocoles précis.

 

La sophro-thérapie est une approche psycho-corporelle de l’individu. C’est la conjugaison de la psychothérapie et de la sophrologie.

La sophro-thérapie s’appuie sur les transformations psycho-émotionnelles vécues en séances qui amènent plus rapidement à la compréhension de soi et donc aux changements.

 

L’écoute du corps et primordiale dans cette thérapie (sensations, émotions, mémoires corporelles), permettant le lien entre le vécu des événements présents et l’histoire personnelle de la personne.

Le thérapeute utilise la relaxation corporelle pour amener le patient dans un état de conscience modifiée et c’est pendant cette phase que le patient se remémore son passé par le biais de séances ciblées et va faire le lien entre les événements vécus et les comportements actuels qui en découlent.

 

Comprendre son histoire personnelle et les conflits qui nous animent pour mieux pouvoir s’en libérer. Par cette méthode, le patient voit son comportement évoluer, changer, il se libère de ce qui l’entraverait. Il mets en place de nouvelles façons d’appréhender les événements et de nouvelles façons d’agir.

Techniques de libération émotionnelle

Parfois pendant une analyse parce qu’un souvenir douloureux réapparaît ou parce qu’un traumatisme vécu de notre vie se manifeste émotionnellement encore et toujours comme si c’était arrivé hier, il est indiqué alors de pratiquer ces thérapies brèves qui vont désactiver tous les aspect émotionnels du traumatisme.

La Thérapie par Mouvements Oculaires

 

Reconnue comme étant la méthode la plus efficace et la plus rapide pour le traitement de troubles de stress post-traumatiques. Elle s’intègre parfaitement en sophro-analyse car elle permet de désactiver émotionnellement toutes traces laissées par un traumatisme ou un souvenir difficile revécu en séance. Cette technique permet de traiter une information jugée traumatique et d’en désactiver l’émotion plus exactement.

 

Physiologiquement toute la journée le cerveau emmagasine des séries d’information qui restent en « vrac » et c’est au moment du sommeil en phase paradoxale plus exactement que les « dossiers » de ce que l’on a amassé, vu, vécu, vont être rangés, traités et classés dans certaines mémoires du cerveau.

Parfois, à cause d’un événement plus important que d’habitude, notamment lors d’un effet de circonstance dramatique, d’un événement traumatique, ces informations ne sont pas « rangées » au bon endroit. Les images, les sons, les sensations liées à l ‘événement sont alors stockés dans une certaine partie du cerveau, ils sont alors prêts à se réactiver au moindre rappel du traumatisme.

Cela va créer un nœud d’information, coincé dans le cerveau limbique appelé le cerveau émotionnel.

Les mouvements des yeux, au cœur de cette technique permettent de faire passer l’information dans le cerveau cortical, le souvenir est alors digéré, rangé. C’est ainsi que les mouvements oculaires débloquent l’information traumatique et réactivent le système naturel de guérison du cerveau.

L’EFT

 

C’est une technique de libération émotionnelle ( Emotional Freedom Technique), elle se pratique par une forme d’acupressure par tapotement afin de libérer les émotions négatives.

 

Cette méthode se révèle rapide et efficace pour décharger les émotions négatives telles que la peur, la colère, la tristesse, la honte, l’anxiété, la culpabilité, la mauvaise estime de soi…

 

Elle peut également être un outil précieux dans la résolution des problèmes physiques. La douleur, les troubles alimentaires, addictions, envies compulsives, T.O.C …

 

En pratique, il s’agit selon un protocole précis de tapoter certains points spécifiques situés sur les méridiens, qu’on appelle « ronde de tappings » 7 à 10 fois sur chaque points. En pratiquant la stimulation de ces méridiens en se remémorant la problématique et en répétant une phrase qui y est liée; on rééquilibre les méridiens perturbés. Il ne s’agit pas d’oublier ce qui à été ou ce qui s’est passé mais il s’agit ici de se débarrasser de la charge émotionnelle qui caractérise le problème.

 

Cette méthode peut être présentée aux plus petits ( enfants à partir de 3/4ans) dans la gestion des peurs et des phobies, les colères, les stress liés à la séparation, les moqueries …

Son efficacité immédiate permet au sujet de se débarrasser de ce qui l’entrave dans son quotidien. Ainsi vous reprenez le contrôle sur vos émotions et votre vie.